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CINQUIÈME PARTIE : APRÈS SYD ... AVANT THE DARK SIDE OF THE MOON
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01 : Quelques autres 45tours
  • It Would Be So Nice / Julia Dream :

  • Point Me at the Sky / Careful with that Axe, Eugene :
    • Point Me at the Sky :

      Lors de la session BBC (pour l'émission "Top Gear") du 14 Janvier 1969, que l'on peut trouver sur un grand nombre de Roios, le groupe chanta un deuxième couplet légèrement différent de celui que l'on trouve sur le 45 tours. Alors que le couplet original est :

                       "If you survive 'til two thousand and five
                       I hope you're exceedingly thin
                       Because if you are stout
                       You will have to breathe out
                       To let the people around you breathe in"

      Lors du concert de la BBC il devint :

                       "so the man next to you can breathe in."

      Ce n'est pas une très grande différence, mais les gens ont tendance à être surpris la première fois qu'il l'entendent

    • Careful With That Axe, Eugene :

      Bon, il y avait une histoire intéressante qui expliquait à la fois qui est ce "Eugene" et comment Jerry Garcia des Grateful Dead a perdu son annulaire droit. Malheureusement, cette histoire est fausse, et bien que Jerry Garcia ait perdu son doigt, son frère ne s'appelle pas Eugene mais Tiff.

      Voici donc deux autres possibilités :

      "Careful with that Axe, Eugene" est en Face B de "Point Me at the Sky" dont certains pensent que les premiers vers sont les suivants :

                       "Hey, Eugene
                       This is Henry McLean
                       And I've finished my beautiful flying machine"

      (Ce qui fait l'objet d'un autre débat que l'on développera plus tard). Et à ce sujet Chris Coffman écrivait :
      Je viens de faire écouter "Point Me at the Sky" à un copain pour la première fois, et il me dit se souvenir d'un livre de son enfance "Eugene and His Flying Machine" ou quelque chose comme ça. Il semble aussi se souvenir qu'il y avait un autre gamin dedans, du nom de Henry ...

      Après quelques recherches, le plus proche que j'ai trouvé est un livre ayant pour titre "Wizzard McBean and his Flying Machine" qui est épuisé depuis longtemps mais dont le nom du héros ryhme avec McLean ...

      Enfin, R. Brigham Lampert découvrit le fait suivant :

      vers la fin des années soixante, une série de meurtres se sont produits dans le quartier de Londres qui longe la Tamise. Après trois ou quatre meutres, un suspect a été arrété qui s'appellait Eugene Craft. Il fut déclaré coupable à la suite de son procès. Il est donc possible que la chanson face référence à ce fait divers ...






    02 : Les tournées 1968 - 1969
    Après le départ de Syd, Pink ƒloyd tourna en Angleterre et en Europe jouant jusqu'à trois concerts dans la même journée (le 1er Juin 1968).

    Au nombre des concerts mémorables, on peut noter le "First International Pop Festival" de Rome, en Mai 1968 (dont l'enregistrement de trois titres et d'une interview nous sont parvenus) ; les deux concerts d'Amsterdam du 23 Mai 1968 (puisqu'il s'agit de deux des seuls trois concerts entiers de cette époque dont il existe des enregistrements) ; le premier concert gratuit organisé à Hyde Park à Londres et celui du 28 Décembre 1968 à Utrecht, au Margriethallen (car il en existe un enregistrement).

    Au regard des concerts dont nous connaissons le contenu, on peut dire que les concerts de la tournée 1968 étaient essentiellement basés autour de :
    Interstellar Overdrive
    A Saucerful of Secrets
    Set the Controls for the Heart of the Sun
    Careful with that axe, Eugene
    Astronomy Domine
    Let There Be More Light

    En 1969, le groupe organisa pour la première fois ses concerts autour du concept de "The Man and The Journey", tout en continuant à jouer une grande partie de titres classiques.






    03 : UmmaGumma
  • Que signifie "UmmaGumma" ? :

    [Par David Schuetz et Steven Dobbs] :
    "Ummagumma" est une expression argotique qui signifie "enlever ses bottes" ... qui est aussi une expression argotique qui signifie "faire la bète à deux dos ... qui est une expression argotique pour ... faire l'amour. Bon, mais Rock and Roll aussi ... Donc UmmaGumma pourrait tout simplement vouloir dire Rck and Roll !

    La prononciation de "UmmaGumma" semble varier ... Au cours de la série "Omnibus" spéciale Pink ƒloyd sur la BBC, Nick Mason prononce " oo-mah-goo-mah," alors que sur un Roio, Waters annonce une chanson de "uh-ma-gum-a".

  • La pochette :

    Suivant les éditions, on peut voir posé contre le mur en bas, la pochette de la bande originale de la comédie musicale "Gigi", qui a dû être effacée de l'édition américaine pour des raisons contractuelles. On peut aussi trouver une marque "Special Buy" sur la pochette.

    La photo du verso est prise sur l'aéroport de Biggin Hill. Les deux roadies sont Alan Styles (celui de "Alan Psychedelic Breakfast") et Peter Watts (dont on trouve une interview dans un songbook (elle est d'ailleurs disponible on-line à l'adresse suivante : http://ultra.gawth.com/~rjones/ƒloyd)

    Sur la pochette, l'effet "Vache qui rit" dans le tableau s'arrette sur la pochette de "A Saucerful of Secrets"

  • L'édition MFSL :

    MFSL avait prévu de travailler sur "UmmaGumma" dans la série de CD "UltraSound" mais renonça finalement, en raison "de masters de trop mauvaise qualité". Certains y voient une action du ƒloyd (ou de EMI) qui, souhaitant sortir sa propre version remasterisée aurait retiré leur autorisation.

  • Les autres Ummagummas

    Une société spécialisée dans la fabrication de pneus pour vélos propose un modèle ultra adhérent très tendre, préconisé pour les utilisations extrêmes dont le nom est "UmmaGumma".

  • La partie "Live" :

    [Merci à Ian Russell et Glenn Povey et leur excellent livre]
    Contrairement à ce qui est écrit sur la pochette du disque, la partie "live" de "UmmaGumma" fut enregistrée en trois lieux :
    • 26 Avril 1969 Bromley Technical College, Bromley Common, Kent
    • 27 Avril 1969 Mothers, Erdington, Birmingham, Warwickshire
    • 02 Mai 1969 College of Commerce, Manchester, Lancashire

    Et dans la bonne tradition ƒloydienne, de nombreux overdubs furent pratiqués par la suite.

  • L'idée première :

    L'idée première du groupe était d'enregistrer les morceaux pour la postérité et de les retirer du répertoire de scène. Mais le disque ayant eu beaucoup de succès, le public ne cessa de vouloir les entendre et ils restèrent au répertoire de nombreuses années encore

  • Interstellar Overdrive :

    "Interstellar Overdrive" fut enregistré et mixé en vue de son inclusion sur "UmmaGumma" avant que le groupe ne change d'avis.John Peel en reçu une copie sur acetate qui lui fut volé ultérieurement. On ne sait ce qu'il estd evenu ensuite ... En tousc as, tous les Roios prétendant inclure une copie de cette evrsion ne présentent que celle des sessions BBC.

  • La partie studio :

    L'idée était de laisser à chaque musicien du groupe une demie face pour qu'il s'y exprime librement. Il devait tout faire par lui-même (composition et jouer de tous les instruments). Nick Mason tricha certainement, car il est probable que c'est son épouse qui a joué la partie de flute.

  • Several Species of Small Furry Animals Gathered Together in a Cave and Grooving with a Pict :

    Tout d'abord qu'est-ce qu'un "Pict" ? :
    Les picts font partie d'une peuplade, peut-être non celtique, ayant occupé la Grande Bretagne et ayant mené d'incessantes guerres frontalières avec les Romains avant de lentement se fondre dans la communauté Ecossaise au 9ème siècle.

    Et franchement, une fois que l'on a dit cela on a tout dit, car il est difficile d'en dire plus ...


    Voici maintenant deux interprétations de la déclamation de Roger Waters :

    par Brian Tompsett
    -==============-
    par Mike Merriam
    -==============-
    Aye an' a bit of Mackeral settler rack and ruin
    ran it doon by the haim, 'ma place
    well I slapped me and I slapped it doon in the side
    and I cried, cried, cried.

    The fear a fallen down taken never back the raize
    and then Craig Marion, get out wi' ye Claymore out mi pocket
    a' ran doon, doon the middin stain
    picking the fiery horde that was fallen around ma feet.

    Never he cried, never shall it ye get me alive
    ye rotten hound of the burnie crew.
    Well I snatched fer the blade O my Claymore
    cut and thrust and I fell doon before him round his feet.
    Aye!

    A roar he cried
    frae the bottom of his heart that I would nay fall but as dead,
    dead as 'a can be by his feet; de ya ken?

    ...and the wind cried back.
    Aye an' a bit of Mackeral (Fagger, wreck'n) fear
    Ran it doon by the (haim)
    And I (flew).
    When I (slapped) me,
    And I flopped it doon in the shade,
    And I cried, cried, 'n cried.

    The fear o' fallen down 'a taken, ne'er back t' raise.

    And then cried Mary,
    And I took that weighted claymore right out of (---),
    And ran doon, doon the mountain side,
    And back unt' the fiery horde that was fall'n round y' feet.

    Never, I cried,
    Never shall ye take me alive,
    Y' rotten hound and the (----- --rew).
    Well I (snapped fore) the blade o' my claymore,
    Cut and thrust,
    And I fell down before him.
    Right at his feet. Aye!

    A roar, he cried,
    Fr' the bottom of his heart,
    That I would nay fall

    But as dead,
    Dead as I can, by feat
    (D' ya ken?)

    And the wind cried Mary.

    Nous ne pouvons jurer de rien, car rien que la dernière phrase a remué beaucoup d'énergie sur "Echoes" quant à savoir s'il dit "and the wind cried back" ou "and the wind cried Mary" (qui est le titre d'une chanson Dylan après tout). Le mieux à faire est d'isoler le passage sur l'édition remasterisée et de monter le volume au maximum ... Ensuite à vous de vous faire votre propore opinion.

    Enfin, dans le numéro 8 de The Amazing Pudding (publié avant l'avènement de "Echoes") on peut trouver un petit article sur le morceau qui explique que bien que Waters ait enregistré le morceau seul, si vous avez la possibilité de lire le disque très lentement (l'équivalent de 16tours/min) vous pourrez (aux environs des deux-tiers du morceau) entendre David Gilmour dire : "This is pretty avant-garde isn't it ?" ; et aussi à un autre moment Roger Waters disant : " Bring Back my Guitar".

    [JME] : Toutes ces bribes sont isolées sur la compilation "A Tree Full of Secrets". Je me suis amusé à reproduire le morceau tel qu'il est indiqué dans les FAQ. Si l'on entend bien Gilmour dire "This is pretty avant-garde isn't it ?" je n'ai pu trouver à aucun moment de passage crédible de Waters disant " Bring Back my Guitar". Un passage étant litigieux, je pense que l'on peut émettre le doute que celui qui a trouvé cel s'est un peu trompé ...

    Roger Waters fait bien tout lui même, et les divers bruits ne sont que des paroles jouées à diverses vitesses et passées en boucle, tout comme les percussions qui ne sont que des claquements de mains ...

    Quant à Ron Geesin, bien qu'il se soit aussi souvent prété au jeu de la déclamation sans queue ni tête avec l'accent Écossais, il ne participe pas au morceau ... Il en a seulement parodié une version intitulée "To Roger Waters Wherever You Are" (disponible sur la compilation de reprises "A Saucerful of Pink").

    La question restait de savoir si Roger Waters parodie Ron Geesin ou si c'est l'inverse ...

  • Sysyphus :

    Au début de "Sysyphus", le morceau de Richard Wright, on peut reconnaitre la mélodie de "Douce nuit" (le chant de Noel).

    "Sysyphus" (sysyphe), ou "Sisyphus" est une figure de la mythologie grèque qui avait reçu pour punission de devoir faire rouler une pierre en haut d'une montagne pour l'éternité.

    [JME] : Ce motif est d'ailleurs repris pour quelques visuels de la tournée 94.






    04 : More
  • Des titres différents :

    Sur de label du disque de l'édition vinyle Capitol, référencée SW-11198, (mais pas sur la pochette), "Up the Khyber" devient : "Up the Khyber (juke box)" ; et "Quicksilver" devient "Quicksilver (Water-Pipe)".

  • "Up The Khyber" :

    Certains prétendent que la chanson "Up the Khyber" aurait été composée pour illustrer une scène de sodomie car "Khyber" est un mot argotique pour "cul" (ndt : le titre aurait donc un équivalent (très) vulgaire du genre "plein le cul" ...). Vous trouverez une analyse détaillée du film "More" dans Brain Damage n°40 dans un article écrit par David King.

  • "Cymbaline" :

    "Cymbaline" a cette particularité d'être une chanson autoréférentielle puisque le premier couplet demande : "...will the final couplet rhyme ? " (est-ce que le couplet final va rhymmer ?) alors que justement le dernier couplet est le seul à ne pas rhymmer ...

         Lire les notes de traduction

    La chanson fit son apparition au sein du répertoire scénique du groupe en tant que "Nightmare" (le cauchemar) qui était une des sections de la suite "The Man & The Journey".

    Au milieu du morceau le cauchemar commençait, avec les bruits de pas d'un marcheur invisible, l'ouverture d'une porte grinçante ... Toutes sortes de sons qui donnaient au groupe l'opportunité de faire jouer à plein son célèbre système "Azimuth Coordinator". Donc, logiquement, même après avoir arrêté de jouer "The Man & The Journey", "Cymbaline" resta au répertoire de scène. En plus des enceintes permettant la restitution d'un son quadriphonique dans la salle, et en fonction des possibilités de chaque lieu, le groupe ajoutait parfois des enceintes supplémentaires pour, en jouant avec un joystick à la table de mixage, promener le son des loges au balcon, du sol au plafond et d'avant en arrière ...

    La version présente dans le film voit ses paroles légèrement modifiées. En effet, dans le premier couplet, les vers :

           >     Will the tightrope reach the end ?
           >     Will the final couplet rhyme ?

    deviennent

           >     Standing by with a book in his hand
           >     it's an easy word to rhyme

    [JME] : ce qui dénote du même soucis ;-).

    Notez enfin que dans la version du film, le chant est assuré par Roger Waters, au lieu de David Gilmour sur la version disque.






    05 : The Man & The Journey
  • Qu'est-ce que c'est que "The Man & The Journey" ?

    [Merci à Adam Winstanley ... entre autres]

    En fait, plusieurs enregistrements de concerts incluent "The Man and The Journey", et il est bien possible que certaines personnes en possèdent sans même le savoir. Il s'agit de deux parties composées de morceaux bien connnus de Pink ƒloyd rassemblés au sein de la suite "More Furious Madness From The Massed Gadgets of Auximines" :

    MORE FURIOUS MADNESS FROM THE MASSED GADGETS OF AUXIMINES

    Première Partie : THE MAN (conceptualisant la journée d'un homme)
    • Daybreak (> "Grantchester Meadows")
    • Work
      ... Le groupe scie et cloue de manière musicale ...
      ... à ce moment, le groupe se faisait servir le thé sur scène ...
    • Afternoon (> "Biding My Time")
    • Doing It (instrumental) (> "Grand Vizier's Garden Party, pt. 3")
    • Sleep
    • Nightmare (> "Cymbaline")
    • Daybreak (reprise)
    Deuxième Partie : THE JOURNEY
    • The Beginning (> "Green is the Colour")
    • Beset By Creatures of the Deep (> "Careful with that Axe, Eugene")
    • The Narrow Way (> "The Narrow Way, pt. 3")
    • The Pink Jungle (> "Pow R Toc H")
    • The Labyrinths of Auximines (> "Moonhead")
    • Behold the Temple of Light
    • The End of the Beginning ("Saucerful of Secrets" dernière partie : "Celestial Voices")

    l'ensemble durant environ 70 minutes.

  • En existe-t il des enregistrements ?

    Bien qu'il n'en existe aucun enregistrement officiel, quelques concerts circulent. Par exemple :

    • 14 Avril 1969 : Royal Festival Hall, London.
      (Certainement la toute première représentation). Il existe un enregistrement de ce concert, qui est facilement différenciable de celui du 26 Juin 1969 car "Insterstellar Overdrive" est joué en rappel.

    • 22 Juin 1969: Free Trade hall, Manchester.
      Une source comprenant de nombreuses coupures dans l'enregistrement existe. "Set the Controls for the Heart of the Sun" est joué en rappel.

    • 26 Juin 1969: Royal Albert Hall, London : "The Final Lunacy".
      Avec choeur et orchestre sur la dernière partie de "The Journey" ("Celestial Voices"). Il en existe deux enregistrements différents.

    • 08 Août 1969: Plumpton Festival.
      ... avec seulement "The Journey" que Roger Waters présente comme étant "la deuxième partie d'un truc conceptuel que nous avons présenté un peu partout au début de l'année".
      ("the second half of... a kind of concept thing... we did around the country a bit earlier this year".)

    • 17 Septembre 1969: Concertgebouw, Amsterdam.
      Enregistré et diffusé par une radio Hollandaise, et présent sur de très nombreux Roios. Récemment le concert presque entier fut rediffusé dans d'excellentes conditions (FM stéréo) et proposée sur "Echoes". C'est la version à avoir. La rediffusion ommet quelques passages non musicaux comme "Work" ou les bruitages d'oiseaux dans "Daybreak" mais est d'une qualité parfaite. Il n'y a pas eu de rappel lors de ce concert. S'il n'y a pas de claviers sur "Behold the Temple Of Light", c'est parce que Rick Wright avait déserté son poste pour se rendre sur le grand orgue du Concertgebouw, et jouer "The End of the Beginning" sur cet instrument prestigieux.

      [JME] : à noter que l'intégralité de ce concert est désormais disponible
  • "Biding My Time"

    Il y a eu de nombreux débats pour tenter de deviner qui joue de la trompette pendant "Biding my Time". Conrado Daws et Karl Magnacca ont finalement trouvé que, au moins pendant les concerts, Rick Wright jouait de la trompette puisqu'une photo de l'époque "The Man"/"The Journey" le montre en train de jouer de cet instrument et que lorsque la trompette joue, on peut entendre la basse de Roger, mais pas de claviers. (Et ceci en contrairement à ce que vous avez pu lire dans TAP).

  • Qu'est-ce que "Auximines" ou "Auximenes" ?

    Personne ne le sait. David Gilmour déclara lors d'une interview que cela pouvait avoir un rapport avec la mythologie grèque, mais qu'il n'en était pas sur.

    D'intrépides "Echosiens" se sont lancés à la recherche, tant sur le net que dans les bibliothèques, ont interrogé des experts (ou du moins des professeurs de civilisation grèque) sans rien trouver de solide.

    Il existe toutefois, une société belge qui fabrique des mines, et qui a pour nom Auximines. (Auxi - mines).






    06 : Atom Heart Mother
  • "Atom Heart Mother Suite"

    La suite "Atom Heart Mother (en opposition au titre de l'album) est un instrumental qui occupe toute la première face du disque. Il est divisé en six parties. La différentes parties sont identifiables apr le retour du thème pricipal joué par tous (groupe et orchestre).

    Au delà de cela, il y a quelques controverses sur les débuts et fins de chaque partie. Les versionsz EMI et MFSL ont des index qui sont très similaires d'une version à l'autre et qui sont décrits ci-dessous (de légères différences de quelqeus secondes). Toutefois plusieurs "Echosiens" ne s'estiment pas satisfaits par ces découpages et ont développé un indexage alternatif que l'on pourra compare avec les valeurs "officielle".

    Titre de la partie
    Version EMI / MFSL
    Proposition "Echoes"
    a. "Father's Shout"
    05:20
    02:59
    b. "Breast Milky"
    10:09
    05:22
    c. "Mother Fore"
    15:26
    10:11
    d. "Funky Dung"
    17:44
    15:25
    e. "Mind Your Throats Please"
    19:49
    17:44
    f. "Remergence"
    ...fin
    ...fin

    La première partie est tout naturellement "Father's Shout" avec tous les sons bizarres les chevaux et se termine sur la mobylette.

    La deuxième partie, "Breast Milky" commence comme un duo pour orgue et violon, et intègre graduellement la batterie, la guitare et le reste de l'orchestre [02:59].

    Puis, "Mother Fore" commence. cette partie est la partie chorale calme basée principalement sur les choeurs et l'orgue. [05:22]

    "Funky Dung" est basé sur la guitare, une basse solide et ce choeur étrange qui chante "fa, se ko ba ... né .... sa sa sa sa sa ..." [10:11]

    "Mind Your Throats Please" est cette étrange partie (comme si tout n'était pas étrange n'est-ce pas ?) qui commence sur les notes d'orgue. Après un début calme, arrive une partie que "Echoes" a intitulé "Overload" ("plein la vue" ?) avec plein de voix en arrythmie et des sons qui pourraient faire penser au "Revolution 9" des Beatles (sur le double blanc). A votre guise cela pourra faire partie soit de "Mind Your Throats Please" ou de "Remergence". [15:25]

    "Remergence" enfin sera la dernière partie, l'apothéose de laquelle le thème principal "re - émerge". [17:44]

    Comme vous pouvez le constater, le débat porte essentiellement sur la durée de "Father's Shout" et de "Remergence". Tout cela, nous l'admettons reste très subjectif ...

  • Autres bizarreries de "Atom Heart Mother Suite"

    Dans le morceau on peut entendre de ma nière distincte deux annonces :

                     > 17:28 "Here is a loud announcement"
                     > 19:08 "Silence in the studio!"

    Stanley Kubrick avait demandé carte blanche au groupe pour utiliser la suite dans son film "Orange Mécanique". Ce que le groupe a refusé (ce qui fait que quand Roger Waters lui demanda d'utiliser le sond e la respiration de 2001 sur son album "Amused to Death" Kubrick refusa ...).

    Kubrick aurait voulu utiliser le morceau pour la scène du bar dans laquelle le héro et sa bande de crapules vont boire du lait qui jaillit des seins de statues ...

    Le titre de la suite fut trouvé lors du concert du Paris Theatre pour une session BBC. Alors que le groupe devait fournir un titre pour le morceau, Ron Geesin conseilla à Waters de regarder dans l'Evening Standard si il pourrait y trouver une inspiration. Et en effet le quotidien contenait un article sur une mère ayant pu accoucher grâce à un pacemaker. L'article était intitulé "Atom Heart Mother". La suite est inscrite dans l'histoire désormais, comme on dit.

    Le morceau a été annoncé sous différents titres par le groupe en concert :

    • Consequently (conséquemment)
    • The Amazing Pudding (le pudding extraordinaire)
    • One side of our next album (une face de notre prochain album)
    Jon Rosenberg a même suggéré d'intituler les premières versions du morceau live (qui sont souvent différentes) TUP (The Untitled Piece : Le morceau sans nom).

    La vache sur la pochette de l'album est Lulubelle III. La pochette à la vache est un souhait du groupe qui voulait la pochette la plus banale et la moins psychédélique possible.

  • Les pochettes des éditions CD

    La version EMI de Atom Heart Mother est une simple feuille pliée en deux avec une image de vache et les mentions légales.

    La version remasterisée contient un livret de 24 pages avec tous les textes et de nombreuses photos, de trayeuse, de bottes, d'un piano, et l'inévitable petit-déjeuner psychédélique. L'image sur le disque représente une vache. Le Cd comprend aussi une carte d'en cas pour petit déjeuner qui va avec "Alan's Psychedelic Breakfast". D'un coté on trouve le "Traditional Bedouin Wedding Feast" (fiesta bedouine traditionnelle pour mariage) et de l'autre une recette en allemand :

    ORIGINAL FRANKISH COW BRAIN BREAKFAST
    A cheap, light, intelligent breakfast --
    the alternative to normal scrambled eggs!

    Ingredients:
    100 grams Cow Brain
    Oil, Salt, Pepper
    1 Onion
    1 Egg
    Some Parsley

    Preparation:
    First rinse the brain and peel off the skin, which the butcher often leaves on!
    Heat oil in pan and add chopped onion.
    Then add the brain and cook. Add the egg and scramble.
    Add salt, pepper, and parsley to taste.

    Enjoy!

    VERITABLE PETIT DEJEUNER DE CERVELLE DE VACHE FRAICHE
    un petit déjeuner peu onéreux, léger et intelligent --
    une alternative aux habituels oeufs brouillés

    Ingrédients :
    100 grammes de cervelle de vache
    Huile, Sel et poivre
    1 oignon
    1 oeuf
    Un peu de persil

    Préparation :
    Rincer délicatement la cervelle de vache en en retirant la peau, que le boucher laisse souvent !
    Faites chauffer l'huile dans une poële et ajoutez-y l'oignon haché
    Ajoutez la cervelle et faites la revenir. Ajoutez l'oeuf et mélangez
    Ajoutez du sel du poivre et le persil à votre goùt.

    Dégustez !

    Note éditoriale : Bien que cela ait l'air peut appétissant, c'est en fait assez gouteux et un peu de basilic ne peut qu'améliorer la recette.

    [JME] : Je dégage toute responsabilité quant à ce dernier commentaire qui n'est pas de mon fait.

  • Qui est Alan ?

    Alan est Alan Styles, un technicien du groupe à cette époque. Le Alan du morceau Alan's Psychedelic Breakfast c'est bien lui, et c'est sa voix que l'on peut y entendre. Les sons de cuisine furent enregistrés dans la cuisine de Nick Mason. Le groupe n'a jamais été véritablement satisfait de ce mroceau ce qui explique qu'il n'a été joué en concert que quelques rares fois. Au cours de ces représentations, le groupe se faisait servir le thé sur scène (et ce pasasge est d'ailleurs manquant sur le seul enregistrement connu de la pièce). Les tous premiers pressages de l'abum avaient la particularité d'avoir un sillon sans fin sur la plage finale y laissant reproduire à l'infini le bruit de la goutte qui tombe.

    Le morceau est divisi" en trois parties :

    • "Rise and Shine" 00:00 > 04:22
    • "Sunny Side Up" 04:22 > 08:17
    • "Morning Glory" 08:17 > fin
    On peut apercevoir Alan Styles sur le dos de la pochette de UmmaGumma.






    07 : Zabriskie Point
  • Qu'est-ce que Zabriskie Point ?

    Le titre "Zabriskie Point" fait référence à un pic rocheux dans la vallée de la mort, l'un des points les plus chauds du globe.

  • Est-ce que le film est bon ?

    "Zabriskie Point" (1970): [ par Toapher ]
    Je serais le premier à admettre que "Zabriskie Point" n'est pas le meilleur des films à la mode, ce qui ne signifie pas qu'il ne vaille pas le détours. Le déroulement en est assez lent, et le sujet n'est pas scotchant. Mais il est important de se replonger dans le contexte dans lequel ce film a été tourné. Le film a été tourné en 1969, période qui fut le paroxisme de la contestation civique aux USA. Bien que les acteurs ne méritent pas une nomination aux oscars, le film propose une bonne description des enjeux et des errances de la jeunesse de l'époque. Nous avons tendance à nous souvenir des années soixantes d'une manière très romantique, mais la vérité est que ça a été une période très difficile pour tout le monde. Et "Zabriskie Point" tente d'amener un autre éclairage sur cette période que l'habituel cliché du "Summer of Love".

    De plus, le film développe une sous-trame. Les textes de "Crumbling Land" indiquent que le ƒloyd avait connaissance de cette sous-trame. La femme travaille pour une société d'aménagement du territoire qui a pour projet de créer une communauté dans le désert. Ils tentent de le faire dans une partie du territoire qui ne peut sustenter les besoins d'une telle communauté et l'enjeu est que pour ce projet ils vont devoir vampiriser les éco-systèmes adjacents et détruire les habitats naturels et polluer une zone propre. La "célèbre" scène de sexe qui se déroule à Zabriskie Point, est sensée illustrer la beauté naturelle et la puretée de ce paysage vierge.

    Le film est disponible en DVD.

  • A quoi correspond cette nouvelle édition de la Bande Originale du film ?

    Rhino records a sorti (en 1997) une nouvelle version de la bande originale du film. Cette version contient sur le premier CD la version originale remasterisée, et un deuxième CD totalement inédit qui contient quatre titres de Pink ƒloyd :

    • Country Song
    • Unknown Song (connu sous le titre "Rain In The Country" sur de nombreux Roios)
    • Love Scene (version 4)
    • Love Scene (version 6)
    Les morceaux "Love Scene 1,2,3 et 5" existent mais ne sont pas parus sur cette version.
    En plus des morceaux de Pink ƒloyd, le deuxième disque comprend des inédits instrumentaux de Gerry Garcia (qui valent vraiment l'écoute).

    [ JME ] : Depuis la rédaction de ce chapitre un Roio complet d'inédits de Pink ƒloyd composés pour "Zabriskie Point" a vu le jour. Il est malheureusement dans un grand désordre et pas toujours à la bonne vitesse. Des fans ont donc entrepris de regrouper tous les morceaux de "Zabriskie Point" sur "Complete Zabriskie Point".

  • Qu'est-il arrivé à ces enregistrements ?

    L'histoire est assez simple : Michael Antonioni a demandé à Pink ƒloyd de composer la musique de son film "Zabriskie Point". Le groupe a passé deux semaines à Rome se couchant tard, buvant de la bière et travaillant jusqu'à spet ou huit heures du matin.Quoi que le groupe compose, Antonioni se montrait déçu par le résultat : "C'est très bea, mais c'est trop triste" (avec l'accent italien).

    Après deux semaines sur ce rythme, Antonioni arréta les sessions d'enregistrement et choisi trois des morceaux composés et validés par le groupe (sur un total de huit d'après ce qui en a été dit), l'un d'eux ("Come In Number 51, Your Time Is Up") étant une nouvelle version de "Careful with that Axe, Eugene", et qui est probablement l'unique raison ayant motivé le choix de Pink ƒloyd par Antonioni.

    La bande originale contient des morceaux de The Kaleidoscope, The Grateful Dead, Patti Page, The Youngbloods, Jerry Garcia, Roscoe Holcomb et John Fahey.






    08 : Les tournées du chemin de la gloire
    les deux tournées 1970 et 1971 furent les dernières au cours desquelles Pink ƒloyd se permit de modifier le répertoire de tournée, et d'improviser longuement au cours des morceaux.

  • Début 1970

    Les concerts de ce début d'année furent les derniers pour lesquels le groupe n'avait pas une liste "type" de morceaux à jouer lors des concerts, et offrit aux spectateurs des morceaux atypiques.

    Malheureusement, nous ne disposons que de trois enregistrements de cette époque :
    18 Janvier 1970 ; Croydon
    23 Janvier 1970 ; Paris (diffusé à la radio)
    11 Février 1970 ; Birmingham
    Chacun est digne d'intérêt, au vu des titres joués ("Sysyphus", "Main them from More", "The violent sequence").
    Puis, avec la tournée Européenne (en mars 1970), le groupe commença à recentrer son répertoire de scène sur une liste de morceaux plus restreinte et les variations, tant dans l'ordre des titres joués que dans leur interprétation furent minimes.

  • Et le reste de l'année 1970

    Un concert typique de la tournée 1970 était composé des morceaux suivants :

    • Astronomy Domine
    • Green is the Colour / Careful with that Axe, Eugene
    • Cymbaline
    • A Saucerful of Secrets
    • Set the Controls for the Heart of the Sun
    • Atom Heart Mother
    • Interstellar Overdrive
    L'ordre des morceaux pouvait changer d'un soir sur l'autre, et tous les titres n'étaient pas systématiquement joués. "The Embryo" ne fut ajouté au répertoire que plus tard.

    Puis, au cours de la tournée Américaine (à partir du 26 Septembre 1970), "Interstellar Overdrive" fut remplacé par "Fat Old Sun".

    La tournée Nord-Américaine (du 26 Septembre 1970 au 23 Octobre 1970) était intitulée "Atom Heart Mother World Tour", tandis que la tournée Anglaise qui suivit, (du 11 au 22 Décembre 1970) fut intitulée "Atom Heart mother Goes on the Road".

    Au cours de ces deux tournées, le groupe bénéficia de l'accompagnement d'un orchestre classique pour le morceau "Atom Heart Mother" :
    • 27 Juin 1970 ; Bath
    • 16 Juillet 1970 ; BBC radio
    • 18 Juillet 1970 ; Hyde Park
    • 27 Septembre 1970 ; New York
    • 21 Octobre 1970 ; San Francisco
    • 23 Octobre 1970 ; Santa Monica
    • 18 Décembre 1970 ; Birmingham
    • 20 Décembre 1970 ; Bristol
    • 21 Décembre 1970 ; Manchester
    • 22 Décembre 1970 ; Sheffield
  • "The Librest Spacement Monitor"

    Il s'agit du titre donné par quelqu'un-qui-en-aurait-entendu-parlé à la version de "Embryo" que l'on peut trouver sur le Roio "Picture of Pink ƒloyd". Contrairement à ce que l'on peut lire sur le Roio en lui-même, l'enregistrement n'est pas celui du Royal Albert Hall, mais plutot d'un concert de Novembre 1970. En effet, avant "Embryo" on peut entendre le groupe improviser (improvisation à laquelle on associe aussi parfois le titre "Corrosion") avant que Roger Waters ne se lance dans une diatribe digne de "Several Species of Small Furry Animals Gathered together in a Cave and Grooving with a Pict" puis de présenter "Mr. Nicholas Mason on drums".

  • Début 1971

    En 1971 aussi, le groupe fut accompagné au cours de quelques concerts exceptionnels par un orchestre classique pour le morceau "Atom Heart Mother" :
    • 17 Janvier 1971 ; Londres
    • 24 Février 1971 ; Munich
    • 25 Février 1971 ; Hamburg
    • 26 Février 1971 ; Offenbach
    • 03 Avril 1971 ; Rotterdam
    • 12 Juin 1971 ; Lyon
    • 1er Juillet 1971 ; Ossiach (En autriche, pas en Allemagne)
    • 18 Septembre 1971 ; Montreux
    • 19 Septembre 1971 ; Montreux
    [ Ces deux listes de concerts sont issues de la Pink ƒloyd Encyclopédia et du livre In the Flesh]

    Le répertoire de ces concerts était sensiblement identique à celui des concerts de la fin de l'année précédente, "Green is the Colour" étant retiré, un "blues" servait occasionnellement de rappel (vous le trouverez sous l'appellation "Blues", "Pink Blues" ou "Blues Jam" sur différents Roios), et à partir du 22 Avril 1971, "Echoes" se trouve inclus (sous son titre initial "Return Of The Son Of Nothing").

    • Careful with that Axe, Eugene
    • Fat Old Sun
    • The Embryo
    • Set the Controls for the Heart of the Sun
    • Cymbaline
    • A Saucerful of Secrets
    • Astronomy Domine
    • Blues






    09 : Meddle
  • "One Of These Days"

    La voix qui, au milieu du morceau dit "One of these days I'm going to cut you into little pieces" est celle de Nick Mason.

    À environ 3 minutes du début du morceau, on peut entendre un petit thème de clavier qui fait penser à certains au thème de Dr. Who.

    [D'après un message de Scott Eberline] :

    Durant la diffusion par Westwood One du concert de Roger Waters à Quebec, en 1987, durant la tournée "Radio K.A.O.S", une personne parmi le public demande à Waters qui il voulait couper en petits morceaux. Apparement cela fit remonter de vieux souvenirs à la mémoire de Roger qui expliqua qu'il s'agissait d'un présentateur de radio anglais du nom de Jimmy Young. La chanson était conçue comme une attaque personnelle. Le groupe avait l'habitude de diffuser en concert, un montage sans queue ni tête des propos de cet animateur, juste avant de jouer "One of these Days".

    En fait, on ne trouve aucun Roio contenant un enregistrement d'une telle mise en scène avant "One of these Days". Mais, lors du concert du 22 décembre 1970, à Sheffield on peut entendre ce montage pendant "Alan's Psychedelic Breakfast", de même que lors du "British Winter Tour '74" on pouvait l'entendre certains soirs avant "Raving and Drooling".

    De même, sur les démos de "One of these Days" qui circulent, on peut entendre une boucle sonore du même type.

    La basse qui soutient la rythmique du morceau est doublée, David Gilmour joue sur une voie Roger Waters sur l'autre.

  • "Fearless"

    Le chant que l'on peut entendre à la fin de "Fearless" est le chant des supporters du club de football de Liverpool. Il s'agit de "You'll never walk alone", composé par Rodgers et Hammerstein pour leur comédie musicale "Carousel".
    Le groupe Gerry and The Pacemakers en fit une reprise qui eut un certain succès et c'est cette version qui fut adoptée comme hymne du club de football de Liverpool, et dont les paroles sont gravées au dessus de la porte de leur stade. L'enregistrement que l'on trouve sur "Meddle" est chanté par les Liverpool Loyal Fans et les paroles sont les suivantes :

    And you'll never walk
    Alone
    In the dark
    Alone

    Suivi par des cris et des sifflets, puis par :

    LIVERPOOL ; LIVERPOOL ; LIVERPOOL !

    Pour ceux qui seraient des accros du livre "Hitchhiker's Guide to the Galaxy", Eddie, l'ordinateur, chante "You'll Never Walk Alone" à la fin du chapitre 17.

  • "Seamus"

    "Seamus" vient de Seamus, le nom du chien de Steve Marriot. Le groupe eu l'idée de ce morceau après avoir constaté que le chien commençait à "chanter" quand quelqu'un jouait de l'harmonica.

  • "Echoes"

    Certains fans considèrent que "Echoes" est la meilleure composition de Pink ƒloyd. "Echoes" est en fait la résultante de trente-six idées musicales sans relation qui formaient un morceau dont le titre de travail était : "Nothing, parts 1-24" (Rien, parties 1 à 24) en dépit des trente-six parties censées le composer... Les développements ultérieurs furent recomposés en un morceau au titre de travail : "The Son Of Nothing". Enfin, quand le groupe commença à le présenter sur scène, le morceau fut présenté sous le titre "Return of the Son of Nothing" (qui sonne comme un le titre d'un mauvais titre de film de série B).

  • Je suis perdu avec tous ces titres différents ...

    Il n'y a pas de quoi ... Grâce à Dave Ward, Sohnosuke Imai, Ian Russel et Vernon Fitch, on peut suivre l'évolution du titre comme suit :

    • 04 Janvier 1971 :
      l'enregistrement commence à Abbey Road. Le groupe se retrouve avec trente-six pièces musicales pour un morceau provisoirement intitulé "Nothing, Parts 1-24".
    • 22 Avril 1971 :
      première présentation en concert. Le morceau est présenté comme "Return of the Son of Nothing", sans modification jusqu'en Août 1971.
    • Fin Juillet 1971 :
      le premier vers est retiré ("planets meeting face to face ..."). La date exacte de cette modification n'est pas connue.
    • ??.??.1971 :
      Waters propose le titre "We Won the Double" après que son équipe de football préférée a gagné le championnat et la coupe des clubs.
    • 06 Août 1971 :
      Au cours de la tournée Japonnaise, le morceau est présenté comme "Echoes".
      À ce propos, Sohnosuke Imai écrivait ceci sur Echoes :
      (à propos du concert du 06 Août 1971) : "Je n'oublie jamais la présentation d'un annonceur (ndt : au Japon, les concerts sont présentés par des annonceurs qui interviennent en présentattion des morceaux suivant les instructions du groupe ou en tant que traducteur) ni celles faites par Roger Waters. ce soir là, Goro Itoi annonça : "Cette chanson, qui utilise l'écho à plein régime est intitulée "Echoes", "Echoes" !". Je me souviens très nettement qu'il l'ait dit deux fois. Cela raisonne encore clairement dans mes oreilles et je ne peux m'en souvenir sans que cela me remonte les larmes du coeur".
      Il existe un enregistrement très rare de ce concert, sur lequel on peut entendre Roger Waters annoncer la chanson comme "Echoes".
    • 27 Août 1971 :
      fin du mixage du morceau.
    • 17 Octobre 1971 :
      un mixage quadriphonique est présenté à la presse à la Roundhouse, mais ne sera jamais commercialisé.
    • 30 Octobre 1971 :
      sortie de Meddle aux USA
    • 05 Novembre 1971 :
      sortie de "Meddle" en Angleterre
    • 15 Novembre 1972 ; Boblingen, Allemagne :
      Waters présente le morceau comme "Looking Through the Knothole in Granny's Wooden Leg" (En regardant à travers le trou de la jambe de bois de mamie).
    • 16 Novembre 1972 ; Frankfurt, Allemagne :
      Waters présente le morceau comme "The March of The Dambusters".
  • "Looking Through the Knotholes..."

    • Tim Banks :
      Je suis en train de regarder un épisode du Goon Show datant de la fin des années 50. Il s'agit de l'épisode intitulé "The 50 Pound Cure". Au début, on peut voir ceci :
      (on entend divers bruits de pleurs et de lamentations en fond sonore ...)
      "Bon Dieu, ce sont vraiment des funérailles chantantes et chaleureuses !!! Hahaha. Allez, ne le prenez pas si mal, c'est qu'un mauvais moment à passer. Et maintenant, en rappel, je vais vous chanter une petite chansons intitulée "Looking for the knothole in grandma's wooden leg".
    • Michael Teige :
      Dans un vieux Bugs Bunny, on voit le lapin jouer cette chanson au bandjo.
    • Christopher K. Coffman :
      J'ai trouvé dans un dictionnaire des chansons populaires une entrée pour "Looking Through the Knothole" dans le "Ulysses" de Joyce. Comme le livre date de 1920 et que l'action y est située en 1904 et que Joyce n'est pas du genre à laisser des anachronismes se glisser dans ses textes, on peut penser que la chanson date au moins de cette époque. [ JME ] : je ne suis pas sur de moi en traduisant la référence de l'ouvrage je vous laisse donc l'information en anglais : "the reference is 'and papa's pants will soon fit Willy' on lines 953-4 of the Nausicaa episode (page 373, lines 4-5, if you have the RH edition)).

  • Quelles sont les paroles originales de "Echoes" ?

    [Transcription originale par Matt Denault, Bear, Ray O'Hara et Gerhardt Den Hollander]

    Pink ƒloyd, en tous cas avant "Animals", avait l'habitude de présenter des morceaux inédits en concert ("Murderistic Woman", "The Dark Side of the Moon", "Raving and Drooling" ...), morceaux qui subissaient des changements significatifs avant leur enregistrement définitif.

    Le premier couplet de "Echoes" était à l'origine très "spatial" et plusieurs Roios proposent ce texte original, comme ceux enregistrés le 05 Juin 1971 à Berlin ("Lost in the Corridors" et "Mauerspecte" (dont on a reporté plusieurs copies défecteuses au passage) ou le 20 Juin 1971 à Rome). Malheureusement, aucun de ces enregistrements n'est de très bonne qualité, mais l'un dans l'autre on peut en déduire à peu près ce qui suit :

    Planets singing face to face
    Bound to the air of life, how sweet!
    If purposely we might embrace
    The perfect union deep in space

    Ever might this once relent
    And give us leave to shine as one
    Our two lights {singing better}
    [1]
    {Than one light can}

    And in that longing to be one
    The parting {sun shines as one}
    [2]
    I'll see you've got to travel on
    And on and on, around the sun

    [1] Ces deux lignes sont assez inaudibles.
    "Our two lights shining better than one light can" est le plus logicque en terme de sens.

    [2] Bien que cette transcription soit la plus sensée, il semble qu'il y ait à l'écoute une syllabe de plus

    N'oubliez pas, si vous tentez de comparer ce texte avec un enregistrement d'une autre date que vous pourriez avoir, que Waters peut très bien avoir modifié les paroles plusieurs fois avant de finaliser celles que nous connaissons et aimons.

    La transcription présentée ci-dessus est celle qui est la plus sensée au regard du reste des paroles (qui sont restées inchangées) si l'on considère que le troisième couplet ("cloudless everyday...") parle de la lumière du soleil.

    Vous trouverez aussi plusieurs transcriptions, faites par les personnes mentionnées en entête de ce paragraphe sur le site http://ultra.gawth.com/~rjones/ƒloyd/lyrics/early.echoes.

    Finalement, Roger Waters s'est déclaré énervé par l'image un peu trop "Science Fiction" collée à Pink ƒloyd (surtout en relation avec des chansons plus anciennes comme, "Astronomy Domine", "Interstellar Overdrive", "Set the Controls for the Heart of the Sun" et "Point Me At the Sky") expliquant que le groupe était plus intéressé par l'espace intérieur que par l'espace extérieur.

    De toutes façons, les deux versions de ce premier couplet, convergent vers toutes deux vers la folie.

  • Alors, c'est Summary (Sommaire) ou Submarine (Sous-marin) ?

    Voila qui a fait débat il y a quelques années. Est-ce que l'on doit entendre "Everything is green and submarine" ou "Everything is green and summery ?".

    Il faut entendre "Submarine" [merci à Dean Hebert]

  • "Overhead the albatross" : L'abatros est un animal marin.
  • "Deep beneath the rolling waves" : les vagues, l'océan donc.
  • "Labyrinths of coral caves" : les coraux, le corail, l'océan encore.
  • "Everything is green" : le vert, la couleur de l'océan.
  • "And submarine." : "submarine", "sous-marin", ce n'est pas l'appareil insubmersible, c'est un adjectif. Enfin, dernier argument, dans le nouveau livret de l'album remasterisé, on lit bien "Submarine".






  • 10 : Les sessions BBC
    En 1970 et 1971, Pink ƒloyd participa deux fois au John Peel Show sur la BBC. Les dates exactes d'enregistrement de ces concerts, ainsi que les morceaux qui y furent joués sont restés un mystère entouré de confusion pendant de nombreuses années, et de nombreuses publications (y compris le livre "In Sessions Tonight" de la BBC et les éditions antérieures de cette faq donnèrent des informations erronnées sur ces deux concerts).

    Ces deux concerts contiennent quelques uns des meilleurs moments du groupe et sont parmis les enregistrements les plus répandus. Récemment des fans décidèrent de compiler l'intégralité de ces deux concerts sur deux Roio ("Mooed Music" et "Meddled").

    16 Juillet, 1970. BBC ; Paris Theatre, Londres Angleterre.
    Émission : "Sounds of the Seventies" (John Peel Show, diffusé sur BBC 1 (Radio)).
    Enregistré le 16 Juillet
    Diffusé le 19 Juillet 1970 à 16h00
    Rediffusé le 22 Juillet 1970 à 18h00.
                Titres joués :
                "The Embryo" [10:30]
                "Fat Old Sun" [05:00]
                "Green Is The Colour"/"Careful with that Axe, Eugene" [11:30]
                "If" [04:30]
                "Atom Heart Mother" [26:00]
    Total : 60 minutes

    Il s'agit de la seule représentation en concert de "If" par Pink ƒloyd, (Roger Waters jouera ce morceau lors de ses concerts en solo) avec Roger Waters à la guitare et Rick Wright simultanément à la basse et au claviers. Le Philip Jones Brass Ensemble accompagnait le groupe pour "Atom Heart Mother".

    "Fat Old Sun" n'est pas présent sur les disques promotionnels édités par la BBC, et nous n'en disposons d'un enregistrement uniquement parce que des fans enregistrèrent le concert à la radio à l'époque. La qualité de ce morceau sur "Mooed Music" est de ce fait moins bonne que le reste de l'enregistrement, mais la grande majorité des autres Roio omettent simplement le titre.

    30 Septembre 1971. BBC ; Paris Theatre, Londres Angleterre.
    Enregistré pour le John Peel Show diffusé sur BBC 1 (Radio)
    Diffusé le 12 Octobre 1971 à 22h00
                Titres joués :
                "The Embryo" [10:30]
                "Blues" [05:00]
                "Fat Old Sun" [15:00]
                "One of These Days" [08:00]
                "Echoes" [28:00]
    Total : 68 minutes

    Note 1 : Comme l'émission de John Peel ne durait que 55 minutes, "Embryo" et le blues ne furent pas diffusés en Angleterre (voir ci-dessous une note à ce propos). Les deux morceaux ne furent diffusés que sur WNEW-FM, une radio New-Yorkaise, milieu 1971. Cette diffusion fut unique et comprend malheureusement le jingle de la radio ("This is WNEW...") en plein mileu de "Embryo". Résultat, tous les enregistrements de "Embryo" circulant sont soit polués par le jingle soit ont subit un montage (plus ou moins discret). Les deux sessions 1970 et 1971 sont régulièrement rediffusées aux USA, dans le cadre des "King Biscuit Flour Hour" (au moins une fois par an). Toutefois, il s'agit très souvent d'un mélange incomplet des deux sessions.

    Note 2 : Il y a une rumeur qui circule à propos d'une diffusion en modulation d'amplitude qui aurait proposé : "One Of These Days", "Fat Old Sun", "The Embryo" et "Echoes". Mais aucune cassette n'est venue confirmer la rumeur. À l'heure actuelle, les deux seuls Roios les plus complets et de la meilleure qualité possible offrant ces deux sessions sont "Mooed Music" et "Meddled". Les autres sont soit tronqués, parfois masterisés à partir de vinyles ou présentant un mélange des deux concerts.






    11 : Obscured by Clouds
    "Obscured By Clouds" est la musique du film "La Vallée" enregistrée en moins de deux semaines au Chateau D'Hérouville (au nord de Paris) entre le 23 et le 26 Février 1972 et le 23 et le 27 Mars 1972. À cette époque, le groupe tournait au Japon et aux USA avec ce qui allait devenir "The Dark Side of the Moon".

  • Différences entre la version film et la version disque :

    Il y a moins de différences entre les deux versions (disque / film) pour "Obscured by Clouds" qu'il n'y en a pour "More".

    Un petit morceau instrumental d'une minute et demie se trouve dans le film mais pas sur le disque.

    Et le troisième couplet de "Free Four" change : (merci à Geoff Rimmer)

    ... So all aboard for the American tour
    And maybe you'll make it to the top
    But mind how you go, and I can tell you 'cause I know
    You may find it hard to get off
    ...

    devient

    So take my advice
    And cut yourself a slice
    And try not to make it too big
    'Cos things are hard to grow
    And I can tell you
    'Cos I know
    It's better not to make yourself sick.


    [Notez que dans le film la musique est en fond sonore, sous les dialogues des comédiens. Il n'existe pas de version "propre", sans les dialogues].

  • La cassette de "Obscured by Clouds" ne respecte pas l'ordre des morceaux du disque :

    Il y avait à l'époque, un format en cartouches de huit morceaux qui fut supplenté par la cassette vers la fin des années 70. Pour ce format, un album devait être divisé en quatre parties relativement égales, ce qui nécessitait souvent de réarranger l'ordre des morceaux d'un disque. Puis, quand la cassette apparut, quelques années plus tard les maisons de disques ont souvent utilisé les "masters" préparés pour les cartouches, qui étaient déjà divisés en parties de même durée, ce qui est à l'origine de l'inversion qui touche "Obscured by Clouds".

    Ordre original Ordre de la cassette
    Obscured by Clouds
    When You're In
    Burning Bridges
    The Gold it's in The...
    Wot's...uh the Deal
    Mudmen
    Childhood's End
    Free Four
    Stay
    Absolutely Curtains
    Obscured by Clouds
    When You're In
    Burning Bridges
    The Gold it's in The...
    Free Four
    Mudmen
    Childhood's End
    Wot's...uh the Deal
    Stay
    Absolutely Curtains

  • "Childhood's End"

    Cette chanson est la dernière avant "Sorrow" pour laquelle David Gilmour est crédité comme compositeur unique.

    Le morceau a été joué quelques fois en concert.

  • "Free Four"

    • "The master of foxhounds" (Le maître de chasse à courre)

      Ce qui suit est un extrait du site http://www.mfha.com (Site officiel des Masters of Foxhounds of America) :

      "Les maîtres sont désignés pour une certaine durée et sont responsables envers les membres de la chasse et le commité de la courre. C'est lui qui a la responsabilité de la courre pour la journée et qui prend les décisions. Le respect des terrains parcourus et de la maîtrise de la meute sont de sa responsabilité. Il ou elle, doit faire son possible pour assurer des relations sereines avec les propriétaires des terrains sur lequels la meute chasse. Il supervise les croisements au sein de la meute, planifie la courre et appointe les hommes qui vont travailler avec lui. S'il ne dirige pas la meute personnellement il appointe un meneur de meute qui peut être un professionnel. La plupart des courres ont plusieurs maîtres de courre. Le groupement des maîtres partage alors les responsabilités. Si un maître ne dirige pas la traque sur le terrain en personne il peut appointer un meneur de traque qui prendra en charge les cavaliers qui suivent le maître. Le travail du traqueur est de permettre aux cavaliers de suivre la traque de la meute de suffisemment près pour admirer le travail des chiens sans toutefois interférer avec le travail du meneur de la meute."

    • "and who beats the funeral drum" ("et qui sonne la tambour funéraire")

      La personne sonnant le tambour funéraire détermine l'allure de la procession.

  • "Absolutely Curtains"

    La tribu qui chante à la fin du morceau est la tribu des Mapuga.






    12 : RELICS
  • Relics en vinyle :

    Il existe plusieurs versions de la pochette de cette compilation :
    • En noir et blanc avec un dessin de Nick Mason représentant une machine digne de ce que fabrique Tinguely. Il en existe des versions avec le nom du groupe en rose au lieu d'être en noir.
    • Une photo d'un ouvre boite à quatre yeux ressemblant à un masque (souvant appelée "mask cover") aux USA.
    • une photo de vieilles pièces de monnaie ("coin cover") (Autralie).

  • Relics en CD :

    Le cd est désormais disponible dans le catalogue régulier du groupe en version remasterisée, mais avant cette réédition, il s'agissait de l'un des disques les plus recherchés du groupe. Une petite série fut disponible en Europe (ce qui en faisait un excellent objet d'échange avec les américains) et à plus grande échelle en Australie sur le label "Axis" (avec la "coin cover")
    La pochette de la nouvelle version présente une photo d'une maquette en trois dimensions de la machine dessinée par Nick Mason.







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