Si j'avais pris ma place pour aller voir la tournée "Rock en France " à l'Élysée Montmartre à Paris en 1991, ce n'était sûrement pas pour voir Opposition. J'étais (et je suis encore) fan du groupe qui était en tête d'affiche : Fields of the Nephilim. Un groupe de rock gothique dans la lignée de The Mission, mais dont le chanteur a la voix la plus gutturale qui soit humainement possible. Leur rock est assez puissant et envoûtant, et certains de leurs titres feraient une parfaite bande son pour la fin de "2001 l'Odyssée de l'Espace"

En attendant l'ouverture des portes je fus très surpris de voir de nombreux types se pointer avec des survêtements noirs, simplement marqué "Opposition" en blanc sur une jambe, certains avec le crâne rasé (ce n'était pas encore la mode à l'époque), du genre skinhead

Au moment de l'ouverture des portes, le premier groupe (Les Freluquets) était déjà sur scène et jouait, alors que nous croyions qu'ils ne faisaient qu'une simple balance. Il faut dire qu'ils ne se sont à aucun moment souciés de notre présence, parlant à l'ingénieur du son à la console, ne se présentant qu'au moment de partir "Bonsoir, nous sommes les Freluquets, à la prochaine fois"

Puis, après quelques minutes d'attente, Opposition arrive sur scène. La réaction du public a été énorme. Et j'ai eu la sensation d'enfin entendre la musique dont je rêvais depuis longtemps. Moi qui adore la basse, j'étais servi. Celle-ci faisait trembler le sol, et la voix du chanteur était absolument incroyable. Enveloppante, éraillée, puissante, sensuelle

Je crois qu'ils ont commencé par "Her First Migraine" et la voix de Bétrice Dalle dans 37.2°. Je n'avais pas entendu de son plus équilibré en concert que lors des concerts de Pink Floyd, et le public qui scandait chacune des paroles que chantait Mark me faisait croire que j'avais passé les dernières années de ma vie sur Mars pour ne pas connaître ce groupe avec un tel following.